VIDEOTHÈQUE
-Vidéos anciennes sur les métiers
Léon GENSBITTEL, le charron Léon GENSBITTEL, le charron fabrique une roue à Hagenbach, film de Denis Kirnberger pour l'émission Super 8 France 3 Alsace |
|
Laminage 1 De très belles images sur le travail d'un lingot de fer à 800 degrés…… |
|
Laminage 2 De très belles images sur le travail d'un lingot de fer à 800 degrés…… |
|
Retour au siécle dernier En Dordogne à 25 km de Sarlat se trouve "La Bugue sur Vezère" Le village du Bournat vous accueille pour retracer tous les anciens métiers… |
|
Télévision Suisse Romande
Ils sont maréchaux-ferrants, typographes, tavillonneurs, dactylos, outilleurs… Leur métier change sous la pression des innovations technologiques. Des savoir-faire qui risquent de disparaître avec ces métiers d'un autre âge. Et pourtant, tant bien que mal, ces artisans s'adaptent aux nouvelles contraintes du monde du travail.
La forge Grâce à la puissance de l'eau du ruisseau, les forgerons peuvent automatiser le travail au marteau du fer chauffé dans le foyer. Ce document n'a pas de son, celui-ci a été perdu.
Le forgeron Le geste et la mémoire : Adolphe Hodel et Francis Jaccard, charron et maréchal forgeron. Adolphe Hodel, charron et Francis Jaccard, maréchal-forgeron. Cette deuxième émission consacrée aux métiers qui disparaissent dresse le portrait de deux artisans de la campagne. Dans ce village vaudois de Fiez, près de Grandson, Adolphe Hodel, charron, et Francis Jaccard, maréchal-forgeron, unissent leurs efforts pour construire l'un de ces petits chars si utiles dans le travail des champs et de la vigne.
Tavillons sur le toit En Gruyère, de nombreux toits de chalets d'alpage sont construits en tavillons. Carrefour s'est rendu sur place pour y découvrir le métier de tavillonneur. Dans ce reportage de 1962, nous découvrons le travail d'un tavillonneur âgé de 72 ans, qui parle le patois gruérien. Ce sujet a été retenu par Albin Salamin, co-web éditeur, pour la rubrique «Le coup de cœur des archives».
Le toit en tavillon Valais: la fabrication des tavillons ou bardeaux dans le val d'Anniviers. Le clocher de l'ancienne église de Saint-Pierre-de-Clages, une église du XIe siècle à clocher octogonal, est couvert par des tavillons.
Le sabotier Des chaussures que plus personne ne veut porter, et donc un métier voué à disparaître. M. Guéniat est le dernier sabotier de Suisse. C'est l'occasion pour une équipe du Magazine pour filmer les différentes phases de construction du sabot à partir d'une seule pièce de bois. Qui sait si la mode écologico-californienne ne remettra pas les sabots au goût du jour avec l'aide de quelques starlettes?
Le cordonnier Un coordonnier à son établi, filmé par l'émission Carrefour du 20 février 1963 pour son reportage sur les difficultés de ce métier à l'heure de la consommation de masse, alors qu'il est plus économique – déjà – de changer de chaussures plutôt que de les réparer.
Le brossier Cet homme de 73 ans suscite un irrésistible sentiment de nostalgie. Son univers de plumes et de poils qu'il emploie viennent des quatre points cardinaux: Chine, Bessarabie, Siam, Indes ou Madagascar. Des brosses, il en fabrique quelque six cents modèles. Pour le simple balai de crin, il en propose onze grandeurs différentes.
Le fondeur de cloches Fabriquer une cloche demande un savoir-faire ancestral et une précision remarquable pour obtenir le timbre recherché qui s'entendra loin à la ronde dans les campagnes. Démonstration pour ce reportage d'avril 1986 sur un artisan fondeur de cloche, passionné par son métier.
Doreur sur bois Doreur sur bois, un métier d'artisan peu connu mais qui comble de bonheur l'artiste qui le pratique. La dorure est un métier de spécialiste qui demande beaucoup d'attention et de minutie plus particulièrement pour la restauration d'oeuvres anciennes. Ce reportage de Vie et métiers de novembre 1971 montre un artisan à la retraite qui utilise les feuilles d'or sur des encadrements de miroirs ou de tableaux.
Les outils de bois Le geste et la mémoire: Werner et Eric Raggenbass, outilleurs sur bois. Pendant plus de quatre-vingts ans, un petit atelier du quartier des Eaux-Vives a produit des milliers de rabots et outils en bois…
Bûcherons du Risoud La vie des bûcherons du Risoud, dans la vallée de Joux. Cette forêt du Jura est le plus grand domaine d'arbres d'une même essence, le sapin rouge ou épicéa. Cette forêt est en perpétuelle évolution. Sa gestion, son «jardinage», demande une mise à mort d'un certain nombre d'arbres par année, mais les bûcherons veillent à ne couper que le nécessaire.
Le métier de bûcheron
La femme d'Evolène …portrait d'une femme valaisanne, Marie Follonier, qui évoque les traditions valaisannes. Tous les jours, elle porte encore le costume traditionnel de la vallée d'Hérens. Dans ce document, l'émission nous montre également le musée de Valère, à Sion, qui abrite des écrits d'époque et des objets anciens ou traditionnels de la vie quotidienne du canton du Valais.
|
Ce film muet d'orientation professionnelle est consacré au métier de sculpteur sur bois. Alternant avec des cartons explicatifs, les séquences filmées dans un atelier d'industrie et dans une école professionnelle présentent les différents types de bois, les outils (gouges, biseaux, burins) ainsi que le travail des ouvriers et des apprentis sculpteurs (débitage du bois, sculpture d'un panneau de meuble en noyer ).Une séquence en gros plans détaille la sculpture d'un chapiteau.
Portrait d'un dijonnais, Bernard DELAVAL, l'un des très rares doreurs sur bois, installé hors de Paris. Cet artisan est le restaurateur officiel des Beaux-Arts, il a notamment restauré le retable de la Crucifixion de Melchior BROEDERLAM (le premier doreur), orgueil du Musée de Dijon. Etre doreur sur bois, c'est en fait exercer cinq métiers différents : menuisier, ébéniste, sculpteur, historien de l'Art et enfin doreur à la feuille d'or fin.
Film en noir blanc et sépia consacré à l'apprentissage de la ferronnerie d'art à l'école professionnelle Dorian à Paris. La première partie du film montre les jeunes apprentis autour de la forge, le travail sur l'enclume pour réaliser une volute, le polissage à la lime, et les réalisations des élèves.La deuxième partie du film est consacrée aux maîtres ferronniers : le maître ferronnier Robert au travail, un lustre réalisé par Raymond Subes, le maître ferronnier Brandt, inventeur de la soudure autogène (explication de cette technique), le maître ferronnier Szabo au travail.
Reconstitution des 6 grilles monumentales du Palais de Versailles, dessinées par l'architecte HARDOUIN-MANSART et détruites pendant la Révolution. - Plusieurs plans de forgerons au travail dans un atelier de ferronnerie d'art : travail à la forge, barre de fer rougi allongée au marteau, courbure du motif d'une grille - PM et GP d'ouvriers dans l'atelier d'assemblage, où ils fixent une couronne et un écusson sur une grille - GP du fronton d'une grille en fer forgé du château de Versailles - GP des grilles reconstituées des escaliers de la Reine et des Ambassadeurs à Versailles, avec rideau les découvrant lors de l'inauguration - VG des nombreuses personnes assistant à l'inauguration dans la "Cour de Marbre" du château - PM de plusieurs photographes au premier rang des spectateurs - PM de Messieurs André CORNU, Président du Comité de Sauvegarde du château de Versailles, Jacques BORDENEUVE, Secrétaire d'État aux Arts et Lettres et Edgard BRANDT, ferronnier d'art, donateur des grilles - VG de la foule - GP d'un orateur pendant une remise de décoration - PM de l'ouverture des grilles, devant de nombreuses personnes - VG de la "Cour d'honneur" du château de Versailles.
INA
Les métiers à tisser Jacquard, une tradition en péril C'est l'un des derniers lieux en Europe où l'on produit des tapisseries selon les techniques du XIXe siècle : de vieux métiers à tisser que l'on actionne manuellement. A Varsovie, la manufacture "Lad" menace de fermer bientôt. REPORTAGE
Lithographie en couleurs Reginald NEAL fabrique une lithographie en trois couleurs dans son atelier. Le lithographe américain nous montre et nous explique en détail la réalisation d'une lithographie depuis le récurage de la pierre jusqu'à l'impression de la meilleure épreuve.
L'orfèvrerie Nantaise Les orfèvres, depuis des décennies font partie de l'histoire de Nantes. D'ailleurs certaines pièces, depuis leur création, n'ont jamais quitté cette ville. Evelyne GARCIA nous en trace un petit historique à l'occasion d'une exposition consacrée à l'orfèvrerie Nantaise au musée de Nantes. Jacques SANTROT, conservateur des musées de Loire Atlantique, et Isabelle KLINKA, conservateur adjoint, évoquent les caractéristiques de cette "école" Nantaise de l'orfèvrerie.
fabrication d'une bourgne en osier
Lou Mas Aimat - Mazamet Le film raconte l'essor de cette industrie favorisée par les eaux exceptionnellement douces de la rivière traversant la ville : l'Arnette. Les différentes opérations de préparation des peaux de mouton sont minutieusement décrites : trempage, sabrage, étuvage, pelage (effectué manuellement par les peleurs), séchage, bain chimique, tannage, polissage, pressage. La laine est lavée, essorée , séchée, utilisée dans les filatures ou mise en balles dont le contenu est vérifié avant l'exportation.
Florence MEUGNOT, la mémoire du village de Flavigny sur Ozerain A 84 ans, Florence MEUGNOT a parcouru ses souvenirs d'enfance à la demande des jeunes de Flavigny sur Ozerain. Rue par rue, maison après maison, elle a redonné vie au quotidien d'autrefois et aux habitants de son village (la postière, l'ensevelisseuse, les couturières à la journée…) au début du siècle. Elle évoque les vieux métiers, comme celui du maréchal ferrant, ou encore la reconstitution d'une bataille de la guerre de 14.
Le Musée des Vieux Métiers Vivants
Le village des vieux métiers - Azannes
Le festival des vieux métiers de Longueuil
Concarneau. Les vieux métiers s'exposent sur un air d'accordéon Cordiers, fabricants de casiers, vanniers, fileuses et brodeuses partagent leur savoir-faire avec le public des Filets bleus
-Vidéos cotemporaines sur les métiers
|
PHOTOTHÈQUE
-Reportages photos
Reportage photos sur le musée du Saut du Tarn par gepeto
Reportage photos sur le musée d'Art populaire tyrolien à Innsbruck par Tamdem
La maison de l'outil à Troyes par Tamdem
Musée à vendre
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]http://www.youtube.com/v/djf4Yq4v9TIMusée à vendre... (par lediableoutil)
la saga de la lunetterie au pays de Lacuzon A partir du XVIII siècle et même avant pour certains, tous les paysans du Haut-Jura ont recherché une activité annexe pour occuper les longues journées d'hiver où la ferme vivait en quasi autarcie. Ce fut le cas des lapidaires, des tourneurs sur bois, des émailleurs, des mécaniciens qui après s'être occupé du bétail venaient s'asseoir à l'établi pour réaliser, souvent à la lueur de la lampe à pétrole, des travaux précis et minutieux qui apportaient un revenu supplémentaire au budget familial. C'est ainsi que naquit ce savoir-faire Haut-Jurassien tant réputé. A Longchaumois, les "Paysans-Ouvriers" se spécialisèrent dans la fabrication des pince-nez, binocles et autres lunettes.
Le musée de la lunetterie - Morez (39) En 1796, Pierre Hyacinthe Cazeaux, dans sa clouterie située au hameau des Rivières à 6 km du Morez d'aujourd'hui, eut l'idée d'étirer un clou pour en faire une monture de lunettes d'après des modèles anglais. Il présente ces premières ébauches à des opticiens genevois qui lui passent commande. C'est ainsi que d'un clou naquit la lunetterie…
Le Musée de plein air des Maisons Comtoises conserve des maisons, des espèces botaniques et des animaux. A ce jour 23 maisons ont été démontées pierre par pierre de leur lieu d'origine. Les constituants numérotés et dûment identifiés ont été acheminés jusqu'à Nancray où la reconstruction complète des bâtiments a été effectuée. Venues des quatre coins de la Franche Comté, ces maisons sont le témoin d'une architecture ancestrale et de modes de vie aujourd'hui bien révolus.
Le musée de la Boite à musique et des Automates - Ste-Croix C'est en 1796 qu'a été inventée la Boîte à Musique. L'horloger genevois Antoine Favre, créa une petite merveille musicale qui jouait mécaniquement en faisant vibrer au moyen d'un cylindre hérissé de pointes, des lames d'acier de différentes longueurs. Un ressort, des rouages démultiplicateurs, un frein à air, un peigne, un cylindre et un socle ou bâti et vous avez de quoi assembler une boîte à musique.
Le Musée du Lapidaire à Lamoura. (39) Souvent, au cours des siècles derniers et jusque dans un passé relativement proche, " ceux d'en haut " se rendait à la foire de la Saint-Martin début novembre, faisaient leurs dernières provisions et se retiraient dans leurs fermes jusqu'à un printemps bien lointain. Pendant cette saison, les paysans et toute leur famille que ne requerraient plus les travaux de la ferme, bien blottis dans leur solide bâtisse, y partageant la chaleur de leurs bêtes, s'occupaient à un travail délicat celui de la pierre de couleur, qui fît bientôt la réputation des Hautes Combes, le lapidaire..
L'Espace Horloger de la Vallée de Joux - VD - Suisse L'Orbe après avoir apporté son énergie aux turbines et moulins français, se jette dans le lac de Joux qu'elle va traverser. Au bord de ce lac se dressent deux petites villes industrieuses, Le Brassus et Le Sentier, elles vont former avec les villages environnants un haut lieu de l'horlogerie Suisse et même de l'horlogerie mondiale. C'est le berceau des marques de prestige comme Audemars-Piguet et Jaeger-Le Coultre. Comment un telle accumulation de savoir faire et de technologie a t-elle pu s'installer dans ce coin reculé d'une haute vallée jurassienne?
Le Musée Rural - La Pesse (39) A la Pesse (39) à 1160 m d'altitude, au pied du Crêt de Chalam, nous sommes tout au sud du département du Jura. A une vingtaine de kilomètres au sud est de St-Claude, ce village de 245 habitants est typiquement représentatif des plus hautes terres habitées du massif jurassien.
Le Moulin de Pont des Vents [39] Sur le premier plateau, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lons le Saunier, le long du Suran, au cœur de ce que l'on appelle aussi: la petite montagne, on découvre le petit village de Montfleur et son moulin à eau dont on retrouve des écrits datés de 1486.
Musée de la Boissellerie Le musée est situé dans une ancienne scierie restaurée, au centre du village de Bois-d'Amont. L'exposition présente les outils et les savoir-faire des paysans boisseliers pour le travail du bois d'épicéa.
Les tavaillons dans le Haut Jura Les murs de l'habitat haut-jurassien sont essentiellement formés de moellons de pierre assemblés avec une argile grasse mélangée de sable : le "gi". Le gi résiste mal aux intempéries. Il faut préserver les façades exposées au gel, battues par les pluies abondantes et les forts vents d'ouest. On les protége au moyen d'un revêtement extérieur, fait de petites tuiles de bois assemblées sur un chassis également en bois, scellé au mur. C'est la bataillée de tavaillons.
Les Salines de Salins les Bains (39) Entre le Fort Belin, et le Fort Saint-André, nichée dans la vallée de La Furieuse, la petite ville de Salins les Bains a vécu pendant de nombreuses années de la ruée vers l'or blanc L'or blanc, ici, ne signifiait pas encore la neige comme nous avons coutume de la nommer aujourd'hui. L'or blanc, c'était le véritable trésor des terres comtoises et du Jura en particulier, c'était la denrée nécessaire à la conservation des aliments avant l'arrivée de la chaîne du froid, c'était l'un des nutriments le plus convoité et parmi les plus chers: le sel.
Les Forges de Syam (39) "Créées en 1813, Forges de Syam est une entreprise spécialisée dans le laminage à chaud, l'étirage à froid et le parachèvement par petits usinages pour la fabrication de profilés spéciaux sur plan, de plats, de carrés, ou d'hexagones en petites et grandes séries, de sections simples ou complexes.
La Gentiane - Fleurs, Racines et Distillation - Souvent, dans le massif jurassien, dès que l'on franchit l'altitude de 900 à 1 000 mètres apparaît la Fée Jaune, c'est la reine de nos pâturages et de nos pré-bois. Je vous emmène à la découverte de: la Gentiane Jaune. L'histoire de cette plante magique, typique de nos montagnes, remonte à la nuit des temps et ses vertus ont fait l'objet au fil des siècles de croyances, mythes et légendes les plus étranges. Tout d'abord, ce serait Gentius, célèbre roi d'Illyrie, qui aurait, le premier, découvert son existence et lui aurait donné son nom.
Débardage avec des chevaux - Hélène L. - 27/07/2010 Le 27 juillet 2010, dans la vallée de la Valserine, Hélène a rencontré Florent qui exerce le métier de débardeur avec des chevaux et dirige la petite entreprise" Alternative Débardage".
Claudius Merle, maréchal-ferrant et forgeron
Un bel hommage dû à une classe d'écoliers du pays de Forez, classe ayant visité, à l'occasion d'une sortie scolaire à Montbrison en 1974, la dernière des 7 forges originellement implantées dans cette ville, forge tenue par Claudius Merle, maréchal-ferrant et forgeron de formation, qui se verra partir à la retraite deux ans plus tard…mais place aux belles photos, illustrant parfaitement la maîtrise technique de l'ancien propriétaire des lieux.
-Pour le plaisir des yeux
|
|