Le Livre de l'Outil
* Publié il y a un quart de siècle dans un concert d’éloges où se rejoignaient Bernard Pivot et René Char, Le Livre de l’Outil était depuis longtemps considéré comme un classique du livre d’art… mais un classique « fantôme » qu’on ne trouvait plus que chez quelques libraires d’ancien. L’éditeur d’origine ayant disparu, les films d’impression de cette somme monumentale, dont tous les spécialistes savent qu’elle ne pourra pas être refaite, passaient pour être perdus à jamais. On les a retrouvés il y a quelques mois dans les archives d’un imprimeur italien, qui s’est proposé de les restaurer… et d’en tirer une édition plus luxueuse encore que la première.
Les amateurs et les simples curieux pourront donc bientôt se familiariser à nouveau avec les noms, les formes, l’usage de quelques centaines d’outils mystérieux dont beaucoup ont disparu… et d’autant de métiers fascinants, déjà menacés par l’oubli. Plus d’un millier d’images commentées avec autant d’érudition que de passion où revivent tous les grands « métiers » de la Terre, du Bois, du Métal, de la Pierre, du Cuir, du Verre… Et une occasion unique de renouer avec « la sublime lenteur de la main inspirée, ravisseuse. » (RENÉ CHAR)
Dictionnaire des outils
* Daniel-Boucard- Plus de 10.700 outils. Outils de métiers, instruments et ustensiles pour l'agriculture, l'apiculture, la viticulture, le jardinage, la marine, la pêche… Citations d'auteurs, croquis, planches de dessins, illustrations, 32 pages de photos couleur. La plus fabuleuse somme d'informations jamais rassemblées sur les outils en France.
Les rabots
* Pierre BOUILLOT Xavier CHATELLARD Ce livre est destiné à plusieurs publics. L’historien des techniques y découvrira de nombreuses informations inédites sur la plupart des outilleurs français et la description des centaines de modèles proposés dans leurs catalogues. L’utilisateur sera intéressé par l’explication de la fonction, de l’utilisation et de l’ajustage de chaque outil. Le collectionneur trouvera des renseignements sur la datation, la restauration, le commerce et l’estimation des rabots. Si les outils français sont plus particulièrement étudiés, les rabots étrangers apportent des comparaisons éclairantes sur les spécificités nationales.